Mon premier serveur…
Cet article vous présente la réflexion que j’ai eue dans le choix de mon serveur actuel ainsi que les composants que j’ai choisis ou non. Avant de commencer, je précise que ceci est purement personnel et que pour le choix de votre propre serveur vous ne devriez pas vous baser sur mes choix de composants, mais sur les réflexions qui m’ont conduit à ces choix.
Ce serveur était principalement basé sur le recyclage de composants que j’avais utilisés dans une période où je “minais” de la cryptomonnaies avec des cartes graphiques. Il était composé d’un simple Celeron G1820 qui malgré son petit gabarit permettait de faire pas mal de choses, il comprenait également 4go de ram, un SSD de 64Go pour l’os et un disque dur de 4TO RED de chez Western Digital.
Pourquoi un NAS DIY et non un NAS tout en un ?
Pourquoi je prends toujours le truc compliqué ? 😅
Lors de ma réflexion pour mon premier NAS, j’avais rapidement conclu que je ferais mon NAS moi-même et que je n’achèterais pas de NAS type Synology tout en un pour de multiples raisons :
- Le prix (un NAS fait soi-même revient beaucoup moins cher)
- L’évoluabilité (ajout de disque dur, changement CPU impossible sur un NAS tout en un)
- Le recyclage (j’avais déjà tous les composants pour faire un NAS)
Une fois mes besoins listés il me suffisait plus qu’à trouver quel logiciel à installer, comment les installer et surtout sur quel système d’exploitation ?
Quel OS ?
Windaube ? 😂
Le système d’exploitation est un choix important, car tous les logiciels vont se reposer dessus et les choix sont nombreux, on peut installer une version de Linux et tout faire soi-même, mais c’est très long et laborieux. Heureusement, il existe des os fait spécialement pour les NAS comme Open media Vault et Free NAS qui sont les 2 plus grands.
Je ne vais pas m’attarder sur le comparatif de ces 2 solutions qui sont assez semblables donc personnellement, je suis partie sur Open Media Vault simplement pour des questions esthétiques.
Quel logiciel utilisé et comment sont-ils installés ?
Pour l’installation des différents logiciels, j’avais au départ l’intention de les installer simplement avec apt-get, mais j’ai découvert sur Open Media Vault le système de conteneurisation Docker . Pour ceux qui ne connaissent pas la conteneurisation, c’est un système différent de la virtualisation qui fonctionne sur un système d’isolation, car contrairement à la virtualisation, l’hyperviseur et les containers vont partager le même noyau ce qui les rend très légers.
Donc tous mes logiciels ont été installés avec Docker, si vous cherchez à en savoir plus sur ce système, je vous renvoie à la chaine Youtube cocadmin.
Conclusion
Alors ?
Mon premier NAS a été une bonne expérience, car il m’a permis de faire mes premiers pas avec Docker de découvrir le métier de Devops (pour un prochaine article ? ) de sécuriser l’accès à mon serveur. Toutes ses compétences m’ont été utiles pour la création de mon second serveur et me seront utiles dans ma carrière professionnelle.